Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Apr

MINERVE - 08/04/2014

Publié par JPE

MINERVE - 08/04/2014

La petite cité de Minerve, dans le parc naturel du Haut Languedoc, domine les gorges de la Cesse et du Brian du haut d'un éperon rocheux.

Minerve a un patrimoine très riche et diversifié :

- préhistorique, la grotte d'Aldène, située à quelques kilomètres, était fréquentée dès le paléolithique ancien. On y a découvert entre autre des gravures Aurignaciennes ( http://www.aurignacien.com/index/index.fr.jsp ), des empreintes de pas, des traces de torche...

- historique, Minerve était un Castrum, village fortifié adossé et protégé par un château. C'est en 1210 qu'a eu lieu le siège de Minerve par les Croisés de Simon de Monfort, lors de la croisade des Albigeois. Il utilisa des catapultes qui détruisirent le puits qui alimentait la cité en eau potable, ce qui entraina sa capitulation. On peut voir une catapulte reconstituée.

Tragique rappel : le premier bûcher de la croisade des Albigeois est celui de Minerve. Les Croisés y brûlèrent 140 Parfaits Cathares. Une stèle commémorative représentant une colombe est dressée près de l'église.

- géologique, Minerve bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel, au confluent de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d'exception.

- oenologique par les vins du Minervois.

Notre but était bien sur d'effectuer une randonnée dans les gorges du Brian, site escarpé aux falaises vertigineuses.

Au départ le sentier est étroit, en bordure de falaise, et bordé par le précipice. Il ne faut pas glisser (n'y amenez pas vos enfants !). Puis progressivement, le chemin devient moins dangereux mais il faut toujours faire attention, beaucoup de rochers, on est encore à flanc de falaise. Nous passons au dessous d'un éboulement, (un pan de la falaise qui s'est affaissé,bloc énorme, impressionnant !) puis nous descendons vers le Brian que nous remontons jusqu'au pont de Daniel. Nous suivons le sentier et passons sur sa rive droite par le pont du Moulin.

Après l'effort, le réconfort, cette petite randonnée se termine par un très bon restaurant dans Minerve (si vous me le demandez, je vous donnerai l'adresse).

L'après-midi nous continuons notre promenade, digestive cette fois, dans et autour de Minerve pour admirer encore cette merveille géologique et historique.

Détail de cette randonnée :

Nom : Minerve
Type d'activité : marche
Description : randonnée
Distance totale : 5,07 km (3,1 mi)
Durée totale : 2:42:34
Durée du déplacement : 1:44:36
Vitesse moyenne : 1,87 km/h (1,2 mi/h)
Vitesse moyenne de déplacement : 2,91 km/h (1,8 mi/h)
Vitesse moyenne : 32:05 min/km (51:38 min/mi)
Allure moyenne : 20:39 min/km (33:13 min/mi)
Vitesse maximale : 3:52 min/km (6:13 min/mi)
Dénivelé : 560 m (1836 pi)
Inclinaison max. : 57 %
Inclinaison min. : -8 %
Date d'enregistrement : 08/04/2014 9:54

Commenter cet article

À propos

Tourisme, balades et randonnées